12 octobre 2012

Quelques idées pour dépenser moins....

Après une semaine consacrée aux guirlandes (il faut dire qu'il s'agit vraiment d'un moyen pas cher de dynamiser sa décoration), on recommence tout du début.
Vous venez d'apprendre que vous vous marriez, que vous devez organiser un anniversaire ou une fête à thème. Votre budget est serré, mais ce n'est pas une raison pour ne pas profiter d'une vraie fête.
Voici donc des idées, des conseils pour réussir votre fête sans vous ruiner!

* Déterminez le thème de votre fête :
Couleur, ambiance, repas/banquet... Faites-vous un "cahier de tendances" : rassemblez des images qui correspondent à vos envies. Une fois ceci réalisé, vous avez une vision plus juste de vos besoins, et notamment en matière de décoration.

* Faites appel à vos proches!
Essayez de rassembler les éléments que vos amis, votre famille peuvent vous prêter : vaisselle, nappes, tissus, mais également vous donner. Pensez à demander de l'aide pour la préparation de la déco, de la cuisine.... On est parfois surpris de tout ce que l'on peut obtenir par ce biais.

* Récupérez!
Il existe des sites de dons qui peuvent vous permettre de récupérer des éléments de décoration, des tissus... Pour ma part, j'ai eu l'occasion de récupérer un très beau cadre des années 1900, ovale avec un noeud. Repeint dans le coloris assorti à la fête il peut servir à plein de choses (et on aura le temps de le voir plus tard).
Voici quelques pistes : Freecycle, sur lequel il faut s'inscrire, donnons.org, et bien d'autres encore...

* Achetez intelligent!
Commencez par chiner certains éléments : une vaisselle ancienne et dépareillée peut être du meilleur effet, pour certains tutos à venir cela sera très suffisant. Faites les brocantes, allez à Emmaüs....


* Utilisez des ressources gratuites!
Vous voulez faire vous même vos invitations, des étiquettes pour décorer vos bouteilles... N'oubliez-pas qu'il existe des sites comme Dafont.com ou abstractfonts.com qui regroupe des polices d'écriture gratuites.

* Achetez de saison!
Que ce soit pour les fleurs, les fruits et légumes pour un buffet.... achetez de saison et local donc, cela revient moins cher! (et pour peu que vous connaissiez des agriculteurs ou que vous pratiquiez la cueillette à la ferme, c'est encore plus intéressant).

* Faites un maximum de choses vous-même!
Vive le DIY!!!


Crédit photo : Style me pretty, Decor8

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire